Pourquoi isoler les combles de votre habitation à Quimper ?

L'isolation des combles ne paraît pas indispensable mais a une grande importance sur la consommation énergétique d'une habitation. Différentes parties d'une maison peuvent connaître des déperditions thermiques, mais la mauvaise isolation du toit en est la principale cause : à Quimper, elle laisse fuir 30% d'énergie. Cette perte peut être facilement évitée en effectuant une isolation des combles. Cela permet aussi d'économiser sur la facture du chauffage.
Le confort dans une habitation est principalement lié aux températures qui y règnent. L'isolation permet de conserver une température équilibrée, en été comme en hiver : la fraîcheur peut être conservée lorsque les températures extérieures sont élevées et la chaleur ne disparaît plus par les ponts thermiques même s'il fait froid dehors. Elle permet aussi d'éviter les écarts de température à l'intérieur même du domicile, entre les combles et le rez-de-chaussée. La chaleur et la fraîcheur occupent donc l'espace de manière uniforme. Les combles isolés apportent aussi un avantage lors de la revente d'un bien immobilier.

Les particularités de Quimper

La population de Quimper augmente chaque année : il est donc nécessaire de réduire les déperditions de chaleur. L'ensoleillement y est très peu élevé et, au contraire, les précipitations nombreuses, ce qui crée de nombreux problèmes liés à l'humidité : le taux d'humidité à Quimper est de 97%.

Comment ça marche ?

1- ÉstimerJe remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

2- Être contactéUn artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

3 - Recevoir un devisJe reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

4- Réaliser les travauxLes travaux d'isolation de mes combles sont réalisés par un artisan RGE de votre ville

Testez votre éligibilité

Comment choisir une entreprise pour l'isolation de vos combles à Quimper ?

Les défauts dans l'isolation des combles peuvent causer des ponts thermiques. Par conséquent, il vaut mieux contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine. Les entreprises du dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sont les seules reconnues par l'État. Le RGE apporte plusieurs garanties : il prouve que ces entreprises sont reconnues dans la réalisation de travaux à efficacité énergétique. Avant de commencer les travaux, il est préférable de demander une étude préalable aux entreprises afin de savoir quels matériaux conviendront le mieux et quel en sera le prix.

Les différents types de combles pour l'isolation votre maison à Quimper

L'isolation des combles peut autant se faire dans un bien neuf que dans un bien en rénovation. Il existe deux sortes de combles : les combles perdus et les combles aménagés. Les matériaux et les techniques utilisés dépendent de la catégorie à laquelle les combles appartiennent. Les combles perdus sont une surface non habitable. Ils peuvent se trouver à l'intérieur même des combles aménagés, dans l'espace entre ce qui est aménagé et le toit. Posséder des combles aménagés permet déjà la réduction des pertes énergétiques. Cependant, pour un meilleur rendement, il faut isoler la totalité des combles.

Comment isoler des combles pour votre habitation à Quimper ?

Pour isoler sa maison, il faut utiliser des matériaux qui possèdent une grande résistance thermique, mais qui correspondent aussi aux spécificités de chaque ville (à Quimper, on privilégiera des matériaux résistant à l'humidité). Il faut procéder à plusieurs étapes avant l'isolation : repérer les systèmes électriques, faire un tour de cheminée puis un tour de trappe. Il existe plusieurs techniques d'isolation. L'isolation par soufflage est la plus simple. C'est la méthode la plus utilisée. Elle ne demande que quelques heures de travail. Elle ne nécessite pas de grands travaux et ne crée pas de problème de stabilité dans les combles. Elle convient à toutes les formes de combles, notamment aux plus difficiles à atteindre. L'isolation par épandage ressemble à la précédente sauf qu'elle est faite manuellement. Par conséquent, elle prend davantage de temps. L'isolant à poser ou à dérouler convient plus particulièrement aux combles faciles à atteindre et vastes.

Les différents isolants existants pour votre habitation à Quimper

Le choix des matériaux peut se faire d'après plusieurs critères tels que le prix, la performance thermique, l'isolement acoustique, la qualité et le respect de l'environnement. Il existe deux principaux types d'isolants, eux-mêmes représentés par différents produits. Les isolants minéraux, comme la laine de verre et la laine de roche, qui sont les plus fréquemment utilisés. Ils ont un bon rapport qualité-prix. Les isolants écologiques, comme les fibres de bois et le liège, qui offrent une résistance naturelle à l'eau et l'humidité. Ils sont particulièrement intéressants pour les habitations se trouvant dans des zones humides telles que Quimper.

Les villes où nous trouver ?