Isolation des combles à Saint-Malo

Faisant partie de la presqu’île Clos-Poulet, dans la région de Bretagne, la commune de Saint-Malo abrite plus de 63 000 résidences principales. Presque 20 000 logements sont érigés dans la ville en tant que logements secondaires. Les projets de construction et d’urbanisation pullulent à Saint-Malo. Des réseaux de transport en bus et par train desservent la ville. Le port facilite les activités commerciales malouines. Les habitants de la Commune vivent dans un milieu climatique adouci par l’océan. Les tendances de la température à Saint-Malo font de l’isolation des habitats une exigence. Des artisans et entreprises de rénovation énergétique offrent alors leurs services aux propriétaires de logements de la ville.

Isolation des combles perdus à Saint-Malo : comment s'y prendre ?


Vous avez un grenier non aménagé ? C'est l'occasion d'optimiser votre espace !. Nous vous expliquons tout sur l'isolation des combles, ses avantages et la procédure pour en profiter gratuitement.
30% des pertes de chaleur se font par le toit ! Il est donc conseillé d'isoler sa toiture afin d'économiser de l'énergie et réduire votre facture de chauffage.
Saviez-vous que Saint-Malo est classée en H2, zone tempérée ? Pour une température agréable en toute saison, il est nécessaire d'avoir un toit parfaitement isolé. C'est pourquoi nous vous proposons de réaliser des travaux en faisant intervenir nos experts.

Comment ça marche ?

1- ÉstimerJe remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

2- Être contactéUn artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

3 - Recevoir un devisJe reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

4- Réaliser les travauxLes travaux d'isolation de mes combles sont réalisés par un artisan RGE de votre ville

Testez votre éligibilité

Isoler les combles perdus et aménagés

 

Les techniques d’isolation varient suivant les types de combles. Vous devez alors décider des travaux à entreprendre, selon que votre comble soit perdu ou aménagé.

  • Projet sur les combles perdus

Presque le tiers de la chaleur dans l’habitation s’échappe par le haut. Les combles perdus, lorsqu’ils ne bénéficient pas d’une isolation efficace, permettent une importante déperdition énergétique. Durant les périodes fortement ensoleillées, le défaut d’isolation fait grimper la température de l’intérieur au-dessus de la normale. Investir dans l’isolation des combles perdus constitue alors une assurance du confort des occupants, ainsi qu’un moyen d’économie d’énergie. En général, ce type de combles s’isole par l’intérieur.

  • Projet sur les combles aménagés

Aménagés, vos combles peuvent vous servir de petit coin de lecture, de rangement, ou même une chambre à coucher de plus. Lors de l’isolation de ces combles, vous avez alors à penser à l’ouverture, à l'éclairage et à l’aération de l’espace. Les matières isolantes ne doivent pas accaparer la surface habitable. Mieux vaut choisir des isolants moins épais si les travaux se réalisent par l’intérieur. L’isolation des combles aménagés est généralement effectuée par l’extérieur.

Les types d’isolants utilisés

 

En envisageant une isolation des combles à Saint-Malo, vous pouvez choisir parmi les différents modèles de matériaux sur le marché. Laine végétale, laine minérale, laine animale ou fibres de bois : il faut connaître les particularités de chaque isolant avant de choisir. Les laines minérales se déclinent en laine de verre ou en laine de roche. Elles s’avèrent performantes que ce soit en termes d’isolation acoustique ou thermique. Si vous ne tenez qu’à garder le confort en matière de température, de la laine végétale, comme le coton, le lin ou le chanvre fait l’affaire. Il est à noter que cette matière n’assure pas une isolation phonique efficace. Les laines animales, les fibres bois et les lièges assurent l’économie d’énergie. Les isolants minces semblent ne dégager qu’une faible performance.

Techniques d’isolation

 

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ? La décision semble quelquefois compliquée. Lorsque vous vous tournez vers la méthode par l’extérieur, les tâches consistent à mettre en place un manteau couvrant le logement. Par l’intérieur, les travaux d’isolation s’effectuent en mettant en place des matériaux sous les ossatures du comble.

 

  • Pourquoi isoler les combles par l’extérieur ?

Grâce à ce système, il n’y a pas besoin de déplacer les meubles du comble aménagé. La surface de la pièce reste la même. Vous pouvez profiter de l’isolation pour rénover l’extérieur de votre habitation. Pourtant, ces travaux ne se réalisent pas facilement sur toutes sortes de bâtiments. Il faut absolument se conformer aux règlementations de la commune de Saint-Malo.

 

  • Isolation intérieure : avantages et inconvénients

Le système par intérieur réduit considérablement la surface habitable du comble. Il ne s’adapte donc pas aux combles aménagés, à moins que ceux-ci soient larges. Côté coût, les travaux par l’intérieur restent moins onéreux que l’isolation par l’extérieur. Ils n’exigent que peu de temps d’intervention vu la facilité de la technique. Lors de l’isolation intérieure, vous devez quand même reconsidérer le plan de l’électricité. Les prises ainsi que les interrupteurs peuvent exiger des déplacements.

 

Faire appel à des professionnels RGE

 

Des lois et règlements régissent les travaux de rénovation énergétique. En réalisant des tâches qui améliorent la performance de votre habitation, vous pouvez bénéficier de divers avantages et aides. Toutefois, les travaux doivent être effectués par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Ces derniers émettent des signes de qualité délivrés par les entités de qualification. Afin de profiter d’un service fiable et des aides au financement étatique, il faut alors faire appel à des artisans RGE. Saint-Malo dispose des professionnels qualifiés pouvant intervenir dans la région.

Le département Ille-et-Vilaine , situé dans la région de Bretagne comprend 868385 résidants.

Isoler les combles perdus de sa maison : faites appel à nos artisans

30% des pertes en production thermique proviennent de la toiture. Il est donc primordial de bien isoler ses combles. Cette solution, plus économique, permet de gagner en confort thermique. Contactez un de nos nombreux artisans présents dans votre département (Ille-et-Vilaine - 35400) pour isoler vos combles. Si votre bâtiment surchauffe en été et ne conserve pas la chaleur en hiver, c'est que vos combles doivent être mal isolés. Pour pallier ce problème, nous utilisons la technique par soufflage qui permet d'avoir une bonne isolation . La pose de l'isolant est souvent rapide (3h en moyenne) pour 100m² de superficie. Nos artisans interviennent dans le département Ille-et-Vilaine, si vous souhaitez les faire intervenir chez vous, complétez notre formulaire !

Découvrez la liste des quartiers prioritaires de Saint-Malo pour savoir si vous êtes éligible à la prime énergie et ainsi faire des économies sur votre consommation énergétique .

La prime énergie pour les quartiers prioritaires, comment ça marche ?

Nous avons listé l'ensemble des QPV de votre département (Ille-et-Vilaine) :

  • La Découverte
. Si votre quartier en fait partie, vous avez la possibilité de bénéficier d'une aide pour isoler votre maison. Puisque 30% des pertes énergétiques passent par le toit, il est important d'avoir une bonne isolation pour réaliser des économies d'énergie. Découvrez si vous êtes éligible en remplissant notre formulaire !

Les villes où nous trouver ?