Saint-Nazaire : comment isoler ses combles gratuitement ?

 

Localisée sur la rive droite de l’estuaire de la Loire, Saint-Nazaire est une ville paisible où règne un climat social agréable. Elle possède un patrimoine naturel et culturel sortant de l’ordinaire. Vivre à Saint-Nazaire présente de nombreux avantages. Toutefois, pour une meilleure condition de vie, il est important de transformer sa demeure en un lieu confortable et convivial. Pour ce faire, l’isolation des combles ne doit pas être négligée. Pourquoi est-ce si important d’isoler les combles ? Comment financer les travaux ?

Isoler ses combles, une démarche aux multiples avantages

 

Selon les statistiques, environ 30% des déperditions de chaleur dans une maison constituent une conséquence d’une mauvaise isolation des combles. Ce contexte est souvent synonyme de gaspillage en termes de consommation d’énergie et gonflement du montant des factures énergétiques. En effet, en hiver, vous devez abuser sur l’usage de vos dispositifs de chauffage pour bénéficier d’un confort thermique suffisant dans votre résidence à Saint-Nazaire.


Des combles mal isolés favorisent également l’apparition de problèmes d’humidités et vous contraignent à supporter les nuisances sonores extérieures. Sur le marché de l’immobilier, le bâtiment se dévalorise. Le pire c’est que les conséquences peuvent parfois se ressentir sur votre état de santé. Pour éviter l’ensemble de ces désagréments, l’isolation des combles devient une priorité. Une fois vos combles isolés par un professionnel qualifié, vous pourrez profiter de divers avantages :


Comment ça marche ?

1- ÉstimerJe remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

2- Être contactéUn artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

3 - Recevoir un devisJe reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

4- Réaliser les travauxLes travaux d'isolation de mes combles sont réalisés par un artisan RGE de votre ville

Testez votre éligibilité

Des travaux qui ne coûtent vraiment rien et sans arnaque ?

 

Depuis l’adoption de la loi en faveur de la transition énergétique pour la croissance verte, les ménages français peuvent bénéficier d’une subvention venant de l’État, par l’intermédiaire des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Le montant de celle-ci est variable en fonction de critères fixés par l’administration. Pour 1 ménage sur 3, les travaux de rénovation énergétique sont à 100% subventionnés et reviennent gratuits. Ils peuvent soit concerner une résidence principale soit une résidence secondaire.


La facture des prestataires est donc payée par l’État et non par le propriétaire de l’habitation. Toutefois, certains professionnels demandent un reste à charge symbolique de 1 euro pour l’isolation des combles. À noter que vous bénéficiez d’un financement intégral uniquement pour l’isolation de combles perdus. Si votre projet d’amélioration de l’habitat concerne des combles aménagés, la prise en charge se limite à 50%. Cependant, vous avez droit à d’autres types d’aides pouvant aider à couvrir les charges liées au chantier : prêt à taux zéro, crédit d’impôt, etc.


Afin de bénéficier de la prime CEE et d’un crédit d’impôt, votre projet de rénovation énergétique doit répondre à quelques critères, dont :


  • des performances thermiques minimales,
  • prestations et matériaux fournis par une entreprise certifiée RGE.
  • Le logement concerné doit avoir plus de 2 ans, car l’aide est uniquement accordée dans le cadre d’une rénovation.

Les professionnels certifiés RGE réalisent les travaux d’isolation des combles sans condition de ressources. L’ensemble des habitants de Saint-Nazaire peut bénéficier du privilège de disposer de combles isolés, sans payer ou pour seulement 1 euro.

Le principe des CEE

 

Pour responsabiliser les fournisseurs d’énergie et de carburants sur les impacts environnementaux de leurs activités, l’État leur fixe des objectifs à atteindre sous peine de payer de lourdes pénalités. Ces énergéticiens doivent inciter les ménages français à réduire considérablement leurs consommations d’énergie. On parle très souvent de « pacte solidarité énergie ». En rachetant le plus de certificats d’économies d’énergie possible auprès des opérateurs CEE, les obligés, c'est-à-dire les entreprises fournisseurs d’énergie et carburants, apportent leur contribution en faveur de l’environnement. Cette solution leur permet d’équilibrer leur balance environnementale et éviter les pénalités.

Les opérateurs CEE, spécialistes des économies d’énergie, sont aujourd’hui de plus en plus nombreux en France. Leur mission consiste à réaliser des travaux permettant de générer des certificats d’économie d’énergie. Ces derniers seront revendus aux obligés.

Aujourd’hui, il existe ce que l’on appelle primes CEE Précarité Énergétique. Elles peuvent couvrir des travaux jusqu’à 1 000 euros concernant une superficie isolée de 100 m². L’habitation où le chantier se déroule doit se situer en Zone géographique H2. Ces primes sont accordées en considérant le type de chauffage utilisé dans la maison, les ressources du ménage et le nombre d’individus vivant sous le même toit.

Pour demander d’isolation de vos combles, gratuitement, vous devez sélectionner un artisan certifié RGE de votre choix. Certains prestataires vous invitent à remplir un formulaire en ligne en vue d’avoir une estimation du montant des travaux. Ensuite, un professionnel valide votre dossier et vous envoie un devis à 0 euro ou à 1 euro symbolique. Les travaux peuvent alors commencer sur rendez-vous fixé.

Tout savoir sur Saint-Nazaire et l'isolation des combles

D’après un diagnostic fournit par les artisans certifiés RGE dans la ville de Saint-Nazaire, la plus part des foyers utilise un chauffage de type Gaz. De plus la ville est située dans la zone climatique « H2 ». L’action la plus conseillée est d’isoler les combles de votre habitation pour réduire le prix de votre chauffage.

Nos artisans RGE ont réalisé plus de nombreux travaux de rénovation dans la région de Saint-Nazaire, ce qui certifie notre expertise dans ce domaine afin de répondre efficacement à tous vos besoins d’efficacité énergétique dans votre département.

Alors pourquoi ne pas entreprendre l’isolation thermique de sa maison ?

Faite le test d’éligibilité ! Vous pourriez isoler à un coût avantageux voir gratuit selon votre situation.

Pour une isolation de votre toit efficace : quelle année de construction ?

La dernière réglementation thermique de 2012 permet aux habitations de limiter les pertes d’énergie en conservant la chaleur et la fraîcheur selon la saison. Le pétrole qui était la matière première qui permettait de chauffer les maisons, eut un impact financier dans les poches des habitants. Cependant, à cause du choc pétrolier un mouvement du système énergétique a été mis en place pour connaitre les critères et les normes d’isolations des toitures d’une maison quel que soit votre département.

L'âge moyen de construction des maisons est de 45. Il est indispensable de connaitre l’année de construction de votre habitation et s’assurer qu’elle soit après 1974. Ainsi vous pourriez prévoir et analyser l’isolation de votre logement. Il est fortement recommandé d’effectuer votre isolation thermique par l’intérieur si l’âge de votre habitation est antérieur à 2005. Pour cela consulter notre formulaire en ligne pour avoir un devis !

 

 

Les villes où nous trouver ?