Isolation des combles à Mayenne

Avec le climat tempéré présent dans la ville de Mayenne, il est important d'isoler sa maison, et plus précisément ses combles. Cette isolation thermique est encouragée depuis 2005 par le gouvernement français dans le but de limiter les déperditions de chaleur l'hiver. En apparence coûteux, ces travaux peuvent en fait être pris en charge en partie par des dotations de l'Etat s'ils sont faits par une entreprise spécialisée et labellisée par le Ministère de l'Ecologie.

Pourquoi isoler les combles de sa maison ?

Les dernières études portant sur cette thématique mettent en avant le fait que pas moins de 30% de l'énergie thermique produite dans sa maison pendant l'hiver s'échappe par la toiture. La cause de cette déperdition est simple : les combles sont mal isolés, ou ne le sont pas du tout. Parmi tous les travaux qu'il y a à faire dans une maison à Mayenne en ce qui concerne l'amélioration de la performance thermique du domicile, il est fondamental de commencer par l'isolation des combles. Cette étape permet aux résidents de diviser parfois par deux leur facture de gaz ou d'électricité, selon l'énergie utilisée pour le chauffage du bâtiment. Enfin, le fait d'isoler sa maison permet d'améliorer le classement DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de celle-ci. Plus le bâtiment conserve l'énergie produite et plus il diminue l'effet passoire thermique. Ainsi, il est possible d'améliorer ce classement DPE et de faire grimper la valeur marchande de la maison. Dans une optique de vente, cette donnée peut s'avérer fondamentale.

Comment ça marche ?

1- ÉstimerJe remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

2- Être contactéUn artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

3 - Recevoir un devisJe reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

4- Réaliser les travauxLes travaux d'isolation de mes combles sont réalisés par un artisan RGE de votre ville

Testez votre éligibilité

Quels types de combles puis-je faire isoler ?

Tous les types de combles sont isolables ! La première catégorie est constituée des combles perdus. Ils sont appelés ainsi car l'espace entre la toiture et le niveau de sol est insuffisant pour que ceux-ci soient vivables. Cependant, cela peut être une erreur de penser qu'il faut les laisser dans l'état initial. Mayenne n'est pas réputée pour la rudesse de ses hivers. Les combles n'ont donc pas été bien isolés dès le départ. Ce sont bien souvent ces combles-ci, inhabités, qui laissent alors passer la chaleur interne pendant l'hiver. L'entresol entre les combles et le dernier niveau habitable fait l'objet d'une isolation spéciale à base de plusieurs couches d'isolants.
La seconde catégorie comporte les combles aménageables ou habitables. Ils ont le volume nécessaire pour être vivables. Il est cependant impossible de vivre dedans s'ils ne sont pas isolés convenablement. Dans ce cas, l'isolation se fait au niveau de la toiture, afin de ne pas perdre le chauffage dégagé par le dernier niveau l'hiver, et surtout pour empêcher la chaleur de l'été d'entrer sous la toiture. En cas de fortes chaleurs, le fait d'isoler sa toiture permet de diminuer de 10°C la température du dernier niveau. Il devient supportable de dormir dans les combles pendant l'été.

 

Par quelles entreprises doit-on faire isoler sa maison à Mayenne?

Des entreprises spécialisées sont habilitées à Mayenne pour sélectionner les meilleures matières en termes d'isolation phoniques et thermiques. Elles doivent être labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) par le Ministère de la Transition Énergétique. Un annuaire des artisans RGE est mis à disposition par l'Etat des citoyens à cette adresse : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel. Ce label prouve que la société utilise des matériaux et des produits respectueux de l'environnement, qui sont non polluants. Le travail final effectué par ce genre d'entreprise permet également de faire des économies énergétiques et donc financières à son domicile.

Les aides financières de l'Etat pour l'aménagement de combles

Plusieurs aides financières sont mises à disposition des citoyens désirant faire isoler leur maison dans la ville de Mayenne : 

- Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
Grâce à ce crédit sur l'impôt, il est possible de déduire de votre impôt sur le Revenu 30% du coût matériel des travaux d'isolation énergétique de votre domicile principal. Il existe un plafond : 8.000 euros pour une personne célibataire et 16.000 euros pour un couple payant un impôt commun.

- L'éco-prêt à taux zéro
Il s'agit d'un prêt d'argent allant jusqu'à 10.000 euros en cas de travaux uniques. Le taux de remboursement est de 0% afin d'encourager les travaux d'isolation thermiques. La somme peut aller jusqu'à 20.000 euros en cas de deux travaux différents, et 30.000 euros pour trois travaux différents.

Les villes où nous trouver ?