Trouvez les solutions pour l'isolation de vos combles à Lorient

Vous habitez Lorient et vous souhaitez procéder à l'isolation de vos combles ? Les spécialistes en éco rénovation disposent de nombreuses méthodes pour vous aider à réaliser des économies et gagner en confort. Faisons le point.

Pourquoi faire isoler ses combles ?

Les avantages liés à l'isolation des combles sont nombreux : en priorité, réduire les ponts thermiques (interruptions ou une absence d'isolant au niveau du toit). En effet, 30% des déperditions thermiques d'une habitation se font par la toiture. L'air chaud a tendance à monter et s'échapper par les combles.

Procéder à une isolation des combles, notamment sur les constructions anciennes de Lorient, permet de : gagner en performance thermique (avoir moins froid en hiver et bénéficier de la fraîcheur en été), réaliser des économies de chauffage, améliorer la performance énergétique de votre logement (un meilleur classement du DPE (diagnostic de performance énergétique) valorise votre bien en cas de revente, limiter la transmission des bruits et optimiser l'absorption acoustique, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Comment ça marche ?

1- ÉstimerJe remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

2- Être contactéUn artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

3 - Recevoir un devisJe reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

4- Réaliser les travauxLes travaux d'isolation de mes combles sont réalisés par un artisan RGE de votre ville

Testez votre éligibilité

Comment isoler des combles à Lorient

On différencie 2 types de combles : les combles perdus et les combles aménagés. L'isolation des combles perdus est plus simple à réaliser que celle des combles aménagés.

L'isolation des combles perdus

- Étanchéité à l'air

Conformément à la réglementation thermique RT 2012, la pose d'une membrane d’étanchéité à l'air est applicable à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013. Cette obligation ne s'applique pas aux habitations anciennes mais elle est cependant utile pour garantir l'habitation contre les fuites d'air.

-Isolation par rouleaux

Elle consiste à déposer des rouleaux d'isolants souples tels que la laine de verre, de roche ou végétale. L'isolant est souvent posé en double couche, et fournit une excellente isolation thermique. Cette méthode est simple et peu onéreuse.

-Isolation par soufflage

Dans cette mise en oeuvre une souffleuse est utilisée pour répandre l'isolant sur le plancher des combles lorsque celles-ci sont difficiles d'accès. Cet isolant se présente sous forme de granulés. Le matériau couramment utilisé pour cette technique est la ouate de cellulose.

-Isolation par épandage

Le procédé consiste à répandre le produit isolant entre les solives par épandage manuel. Ensuite l'ensemble est arasé à l'aide d'un râteau pour atteindre la hauteur requise. L'épandage se révèle moins coûteux car il ne nécessite pas le support d'une machine.

L'isolation des combles aménagés

-Isolation par l'intérieur

Isoler les combles à charpente fermettes industrielles : ce type d'isolation peut se faire en simple ou double couche, entre fermettes et sous fermettes. Notez que la pose d'un pare-vapeur entre chaque couche sera nécessaire.
Isoler les combles en charpente traditionnelle : deux couches d'isolants sont nécessaires pour avoir une isolation continue. En effet, une seule couche n'assure pas la continuité thermique sur l'ensemble du rampant.

-Isolation par l'extérieur

Cette solution est la plus coûteuse pour isoler sa maison, mais elle a pour avantage d'éviter les gros travaux intérieurs. Il existe plusieurs techniques de pose par l'extérieur : elles impliquent de découvrir le toit et de fixer différents types d'isolants avant de recouvrir : pose entre chevrons, sarking et panneaux portants (Cette méthode permet un plus large choix d'isolants notamment d'isolants naturels comme le lin ou le liège).

 

Quels professionnels choisir à Lorient pour l'isolation des combles ?

Privilégiez en priorité les entreprises et artisans qui disposent du label RGE (Reconnu garant de l'environnement). Ces professionnels ont un savoir-faire et des connaissances reconnus en terme d'efficacité énergétique. Ce label permet de vous faire bénéficier d'avantages fiscaux liés à l'éco prêt à taux zéro (eco-PTZ) et au Crédit d'impôt développement durable (CIDD).

Quel budget doit-on prévoir pour isoler les combles de son habitation à Lorient ?

Le coût des travaux varie selon le type d'isolant choisi (certains disposent d'un meilleur indice de résistance thermique) la technique d'isolation utilisée, le coût de la main-d'oeuvre proposée par votre prestataire.et la superficie à traiter. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis avant de décider quelle méthode employer.

Les aides pour le financement des travaux

De nombreux dispositifs d'aide au financement existent pour vos travaux d'éco-rénovation : l'éco PTZ (Prêt à Taux Zéro), le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique, Les aides de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat). Un taux réduit de TVA à 5,5 % (à compter du 1er janvier 2014) sur l'équipement. Ces aides sont octroyées sous condition de ressources, d'année de construction de la résidence concernée et de la certification RGE de l'entreprise employée.
Les professionnels qualifiés à Lorient vous apportent tous les conseils utiles pour l'isolation de vos combles. Prenez contact sans attendre et faites établir des devis.

Les villes où nous trouver ?